Briefing matinal et articles divers

Rendement NÉGATIF de votre épargne !!

Posted by:

Le dimanche  , avant de passer à table , j’aime encore bien  regarder le débat dominicale sur la RTBF ( télévision belge) , on y parlait des épargnes , des banques , du rendement , …

Très vite on est arrivé au fait que le belge ( sans Mr Depardieu )  étaient le plus gros épargnant d’Europe !! Plus de 230 milliards d’euros dort sur nos comptes épargnes, sans entrer dans le calcul de la répartition, on peu dire que le belge met tout ce qu’il peu de côté pour les jours difficiles au vue de la conjoncture actuelle !

Ensuite vient le moment de savoir de ce que font les banques avec cette malle providentielle ! Hé bien , on le sait tous  (ou presque) elles la jouent sur les marchés ou la prêtent avec des taux intéressants (pour elles), ou transforme cela en formule tellement complexe que elles même s’y perdent ( genre sub-primes).

Plusieurs idées fusent durant le débat, cet argent doit rester en Belgique pour la relance de l’économie ( création d’un livret A ou B) , cet argent doit être protégé contre les banques d’investissements qui spéculent dans le dos de l’épargnant, cet argent doit  …. Bref tout le monde a bien une idée de quoi faire avec l’argent des autres !!

A un moment , on assiste l’intervention de Mr François Mathieu ( rédacteur en chef « Mon argent » magazine belge) qui explique ce que je me tue à faire comprendre autour de moi !Votre argent est en danger en banque ! Rapide exposition des faits !

En cherchant très longtemps , vous trouverez actuellement dans une petite banque , une promo qui vous donne un taux de rendement de 2.65% ( sous condition) mais la majorité des banques livrent un taux d’épargne moyen de 1%. Actuellement le taux d’inflation tourne vers les 3%, ce qui veut simplement dire que chaque année vous PERDEZ 2% d’épargne ! Ces deux pour-cent correspondent à la prime de risque pour mettre votre argent en « sécurité » selon lui ! Je ne pense pas que cet argent soit vraiment en sécurité, mais bon , passons.

EN CLAIR , je place au 1 janvier 2012, 1000 euros sur mon compte épargne , à la fin de l’année je veux simplement les récupérer, je récupère 980 euros !

ÇA VOUS SATISFAIT CE GENRE DE TRUC !!

Cela m’énerve d’autant plus que votre propre argent vous est rendu avec un taux négatif de 2% alors que celui-ci est prêté par la banque (sans votre accord) à des taux d’intérêt voisin des 4% pour les particuliers voir beaucoup plus dans le cadre d’obligation grecque !  Dans tout les sens , c’est la banque qui gagne et votre épargne qui fond.

Divers solutions me semble possibles ;

1° Placer son argent dans l’immobilier qui devrait encore baisser durant l’année prochaine ! « Plusieurs études publiées ces derniers jours montrent un tassement des prix de l’immobilier en Belgique. Les conclusions d’un rapport de l’agence économique Standard & Poors affirment même que les prix des maisons et appartements sont surévalués de 47% dans notre pays dans certaines communes. Le prix de l’immobilier belge se dirige-t-il vers une baisse importante? Y a-t-il une « bulle » immobilière en Belgique? Quels effets sur les prêts hypothécaires?  » ( source RTBF) A voir également le graphique de ce blog montrant l’évolution du ration prix/ loyer en france, ca baisse.

2° Faire travailler son argent dans l’économie ( réelle ou non)  ! Comme vous le savez , je vous aide depuis 2010 à faire travailler votre argent en bourse sur le principe du stock picking ! Restons clair , on est pas là pour relancer l’économie nationale, ni mondiale ! On parle de faire fructifier sons propre patrimoine . Avec un rendement moyen toujours supérieure à 10% depuis 2010 ( voir les statistiques ) , il faut juste prendre le temps de s’occuper de son argent ou se faire aider via des sites spécialisés ( un peu de pub pour moi :)  ). Clairement cette solution ne protégera pas votre argent qui devra se retrouver dans le système bancaire , mais au moins il fructifiera au lieu de perdre sa valeur !

3° Vous avez peur que le système bancaire s’écroule et que les états ne puissent assurer la solvabilité de tous ( en premier d’eux même) alors quoi de plus sécurisant que les métaux précieux ? Qu’il soit en or ou en argent , en lingot ou en pièces , ces valeurs refuges garderont encore de beaux atouts en face de la crise qui se répand inexorablement à tout les états et toutes les banques du monde ! Je ne dis pas qu’il faut vider son compte et acheter tout en lingot , mais partir du principe de précaution en plaçant une partie de votre épargne est à envisager ! Personnellement , je le fais lors de chaque consolidation ( comme pour l’instant: voir la dernière vidéo) L’achat sur des sites spécialisés en Belgique est possible avec livraison discrète à domicile selon le montant, je pratique via ce genre de site.

BREF !! Ne laissez pas votre argent seul en banque , faite le travailler ou investissez le ! Comme dis un proverbe que j’ai déjà mainte fois entendu et lu  » L’épargne c’est comme ta femme. Si tu ne t’en occupe pas , quelqu’un d’autre le fera. Et tu la perdras !  » A MÉDITER.

Divers lien ;

- rediffusion du débat dominicale de mise au point : site RTBF

- évolution des prix du marché de l’immobilier : marc candelier

- site de vente d’or et d’argent en belgique : me contacter

Leclerc Ludovic.

Gérant du site belgian-investor.com

 

0

About the Author:

Analyste technique en constante formation depuis 2008 ! j'ai élaboré un système d'alertes techniques performant, basé sur les impulsions graphiques. Ce système est utilisés pour l'aide à l'investissement.