Briefing matinal et articles divers

Un Krash boursier à la hausse ! Attention au débouclage des algorithmes !

Posted by:

Un Krash boursier à la hausse ! Attention au débouclage des algorithmes !

Depuis plusieurs mois , nous assistons tous à une hausse des indices boursiers, ces mouvements semblent parfois trop mathématique et l’injection de liquidité de toutes part influence fortement ce phénomène !

En effet depuis près de 4 mois la bourse de Tokyo a pu réaliser un gain de près de 50%, la bourse de Londres reste sur une série de 14 séances boursières de hausse consécutive alors que cela n’est jamais arrivé depuis son ouverture voici plus de 200 ans ! Et encore sans parlé du DAX qui réalise aussi près de 19 séances avec des cours intraday de plus en plus haut, et sans oublier les indices US qui ne font que d’aller de record en record !

Tout cela semble bien réglé, une vrai partie de plaisirs pour les gestionnaires et les investisseurs ( dont je fais partie) qui auraient tort de se priver de ces hausses sans freins. Cependant cela a entraîné un mouvement de flux de capitaux qui n’ont fait que venir gonfler la masse monétaire déjà injectée. Il y a comme un aimant qui ne fait qu’augmenter le phénomène lancé par les différentes banques centrales.

 

74313-greve-du-19-mars-2009-manifestation-a-lyon

 

Il ne faudrait cependant pas oublier tout de même que c’est la crise ! Les états sont tous au  bord du gouffre financier , certains y sont déjà, les peuples sont à crans et les entreprises ne parviennent plus à s’adapter, ce qui cause pertes et fracas ici ou là !

 

Il ne faut pas non plus oublier , que même si certains d’entre nous jouent encore de manière manuelle avec leur plateforme de trading , la majorité des gros capitaux sont gérés par des algorithmes qui seront capable de déboucler des positions en vitesse éclair ! Et si l’aiment s’éteint , la masse tombe !

Nous avons déjà connu des flashs crashs par accident à wall-street mais cette fois , cela risque d’être un douloureux et rapide retour à une réalité économique qui bas aussi des records mais dans le sens opposé ( voir le dernier indicateur manufacturier chinois au plus bas depuis 7 mois ) .

 

l'indice nikkei perd plus de 7% ( source zonebourse.com)

l’indice nikkei perd plus de 7% ( source zonebourse.com)

 

 

Je vous invite donc à rester à l’affût de tout signes techniques pouvant entraîner ce genre de mouvement.  Pour exemple , la baisse de la bourse de Tokyo ce matin qui perd plus de 7% , mais reste encore en tendance haussière au dessus de sa M20 pour l’instant. Ce mouvement est purement algorithmique , il a accéléré au fur et à mesure que les gaps ont été comblés ( 4 en tout) et a stoppé sa chute sur une moyenne mobile !

 

Pour vous aider, je réaliserai mes analyses techniques en vidéo avec les points d’inversions techniques sur le court et le moyen terme ce weekend.

Leclerc Ludovic pour belgian-investor.be

1

About the Author:

Analyste technique en constante formation depuis 2008 ! j'ai élaboré un système d'alertes techniques performant, basé sur les impulsions graphiques. Ce système est utilisés pour l'aide à l'investissement.