Briefing matinal et articles divers

Elaborer une stratégie de trading : comment procéder ?

Posted by:

Elaborer une stratégie de trading : comment procéder ?

Débuter en Bourse n’est jamais aisé et exige de la préparation. L’élaboration d’une stratégie de trading claire, bien avant de se lancer, en fait partie.

Pourquoi une stratégie de trading ?

La Bourse devient de plus en plus accessible et ouverte à tous avec le développement des plateformes de trading en ligne et de banques en ligne, comme celles présentées par Bourse des Crédits sur son site. L’accessibilité de ce marché ne signifie pas pour autant que tout le monde peut y réussir, loin de là. Les chiffres montrent même que seuls 5 % des traders, toutes catégories confondues, réussissent vraiment à dégager des bénéfices significatifs dans cette activité. Leur réussite n’a rien d’un mystère et repose sur l’élaboration d’une stratégie de trading claire bien avant de se lancer sur les marchés.

Le succès dépend par la suite de la capacité des traders à respecter ce plan initial et de s’y conformer – non sans adapter certaines composantes – suivant l’avancement des opérations de trading. La mise en place d’une stratégie de trading se déroule en plusieurs étapes, dont la première consiste à définir le profil d’investissement. S’agit-il d’investir de l’argent sur le long terme ou d’opter pour le scalping ? Quel est le capital de départ à placer en bourse ? Quelle perte êtes-vous prêt à accepter dans le cadre de vos activités de trading ? Combien de temps disposez-vous pour boursicoter tous les jours ? Ces questions permettent d’établir les bases de votre plan de trading et de choisir notamment les marchés sur lesquels vous allez vous positionner ainsi que les supports sur lesquels investir.

Le choix des indicateurs de trading

Les aspects techniques de la stratégie de trading interviennent après cette phase préparatoire. La question est alors de savoir la ligne de conduite à adopter sur les marchés en fonction des tendances qui y apparaissent. Vos prises de décision reposeront-elles sur des indicateurs techniques, tels les moyennes mobiles, le RSI ou les retracements de Fibonacci ? Ou préférez-vous effectuer vos opérations à des heures fixes de la journée, quelle que soit la tendance ? Le choix de l’évènement déterminant vos entrées et sorties des marchés est important, sachant que la rentabilité de l’opération en dépend largement. Une grande maîtrise des méthodes d’analyse technique et d’analyse fondamentale est la clé pour y parvenir.

L’importance de la psychologie

Le volet technique d’une stratégie de trading inclut également la détermination du niveau de risques toléré ainsi que le choix de la plateforme de trading adaptée. Cette dernière mérite particulièrement l’attention, eu égard à l’influence de l’interface de trading sur la transmission et l’exécution de vos ordres de trading. Une bonne stratégie financière sur le forex ou sur le marché des actions serait toutefois vaine si elle n’est pas appliquée, notamment en cas de fortes pressions résultant d’importants gains ou de lourdes pertes sur les marchés. L’application du plan de trading demande ainsi une bonne préparation psychologique, destinée à renforcer votre capacité à résister aux pressions et à garder votre calme même durant les périodes de stress. Surtout, votre stratégie de trading doit être personnelle et non pas inspirée des astuces et procédés dévoilés gratuitement par les boursicoteurs en ligne.

Vous souhaitez apprendre ma stratégie ?

La méthode des impulsions est une méthode simple, peu de paramètre à respecter, possibilité de s’adapter à tout les horizon de temps, plus d’info ici.

 

 

0

About the Author:

Analyste technique en constante formation depuis 2008 ! j'ai élaboré un système d'alertes techniques performant, basé sur les impulsions graphiques. Ce système est utilisés pour l'aide à l'investissement.