Briefing matinal et articles divers

L’indice us S&P 500 toujours plus haut en direction des 2363 points !!!

Posted by:

L’indice us S&P 500 toujours plus haut en direction des 2363 points !!!

A l’heure où l’économie semble aller très mal , tant les fermetures , les faillites et les manifestations font les gros titres de nos journaux, la bourse ne s’est jamais portée aussi bien !

En effet, si je prends un graphique mensuel du S&P500, l’indice boursier de référence du marché US, le constat est devant mes yeux. Depuis septembre 2009 ça monte sans remettre la tendance de fond en cause. Mieux depuis quelques semaines nous allons de record en record !!

Mais pourquoi une telle différence entre ce que nous vivons en réalité «  c’est la crise » et ce que nous donnent les graphiques ? Il semblerait que le soutien de l’économie par les différentes banques centrales, comme la FED ou la BCE, avec leurs actions monétaires, n’a eu que pour seul effet de gaver l’économie virtuelle en faisant augmenter les prix des différents actifs !

En tant qu’analyste technique , je ne peux que constater ce FAIT , ça monte et donc je suis la tendance. Mais ça va aller jusqu’où ? Cette tendance étant une tendance de fond qui est présente sur l’unité de temps mensuelle, observons ce graphique.

rupture haussière du point pivot !

rupture haussière du point pivot !

 

En effet le dernier record du S&P500 se situait à 1549,38 points et date du mois d’octobre 2007. Le point bas du mois de février 2009 s’est produit vers 735 points. Cette baisse de 814 points ( plus de 50%) a durer un peu plus de une année. Il fallut près de trois années pour revenir sur les points haussiers du départ, avec de nombreux aléas.

Hors durant le mois de Mars 2013 , nous avons battu ce record avec une clôture mensuelle à 1569,19, depuis nous ne faisons qu’améliorer ce record. En utilisant la simple technique de la balançoire, ou encore de l’effet miroir , je peux facilement estimer le potentiel qui vient de se libérer. Ce potentiel est équivalent à la dernière baisse, c’est-à-dire 814 points , ce qui nous donne un objectif de 2363 points pour le S&P500.

Les indicateurs techniques plaident également en ce sens, si je ne prends que l’obv (one balance volume) qui pour moi est un bon indicateur de la psychologie des investisseurs , celui-ci est plus que clair ! On a aussi dépassé les niveaux du précédent record , et l’augmentation donc la psychologie est toujours positive !

Au niveau du timing , si la tendance actuelle se poursuit , nous pourrions rencontrer cet objectif d’ici trois années. Cela ne se fera pas sans consolidation et autre période baissière tout comme celle rencontrée entre Mai et Septembre 2011. La tendance actuelle étant haussière sur le court terme (voir la dernière vidéo d’analyse), je ne pense pas qu’on doive voir cette consolidation dans l’immédiat. Cependant le seuil des 1549 ne doit pas être franchi à la baisse lors d’une clôture mensuelle sous peine de mettre ces projections en danger. 

4

About the Author:

Analyste technique en constante formation depuis 2008 ! j'ai élaboré un système d'alertes techniques performant, basé sur les impulsions graphiques. Ce système est utilisés pour l'aide à l'investissement.