Encore une belle année, mais les indices forment-ils une bulle ?
Les indices européens ont gagné en moyenne près de 20% avec de nouveaux records à la clé tout comme aux Etats-Unis avec près de 30% pour le SP500, mais aussi le Nasdaq. Certains crieront à la bulle spéculative avec imminence d’un krash boursier et l’analyse technique plaide en leur faveur. N’est-on pas dans une courbe exponentielle sur le Nasdaq ?
Et il est vrai que les indications macro-économiques sont en faveur des baissiers avec l’augmentation des taux en 2022, l’inflation forte forçant au tapering les banques centrales (réduction du soutient monétaires) les tensions territoriales entre l’Europe et la Russie ou les tensions commerciales entre Etats-Unis et Chine !
L'inflation pousse les matières premières
Sur les prix des matières premières, même constat avec une hausse de 75% des prix du pétrole Brent , de 66% sur le café, +120% sur le bois de construction ou encore 58% sur le soja. Entraînant les prix à la consommation toujours plus hauts et étouffant les revenus les plus faibles ! La loi de l’offre et de la demande devrait aussi venir contrebalancer cela, car tout le monde ne pourra pas suivre.
L’or et l’argent n’ont quand a eu pas du tout profiter de cet effet d’inflation et ont même des rendements négatifs, ce qui reste étrange à mes yeux…je les surveillerai donc attentivement et ne manquerez pas de vous avertir des changements de tendance !
Le monde de la crypto en forte expansion
Le monde de la crypto ne fut pas en reste avec une hausse de près de 100% du bitcoin vers la fin novembre et de +370% sur Ethereum. C’est tout un univers qui s’ouvre aux investisseurs mais qui doit encore mûrir durant de nombreuses années. Les prix devraient ici aussi trouver une certaine régulation par la pression des Etats qui tentent, en vain, d’endiguer le phénomène. ( voir mon article : Belgian Investor – Vers la fin des cryptomonnaies (belgian-investor.be)) Il faudra donc surveiller les mouvements de fond .
Mon sentiment en ce début d'année
Quoi qu’il en soit, pour 2022, je ferais comme je le fais depuis 10 ans maintenant, c’est-à-dire surveiller la tendance graphique car seul le prix compte. Et tant que les signes techniques de hausse restent présents, je ne bouderai pas mon plaisir ! Je ne suis pas non plus incrédule et resterai attentif aux signes noirs qui peuvent rôder, Je vous invite donc à venir découvrir mes prévisions techniques du 2 janvier sur ma chaîne YouTube. ( lien : https://youtu.be/fmMjMZ9sgWQ )
Mais je ne manquerai pas de revenir vers vous afin de vous livrer mes sentiments via ce nouveau blog mais aussi durant les divers lives.